Retour sur notre soirée conférence du 12 juin, accueillis au sein de la résidence sénior Les Essentielles, au Vésinet :
La soirée Transition Professionnelle : la quête de sens au travail organisée par Entreprendre au Pecq le 12 juin sur le site de l’établissement Les Essentielles, au Vésinet, a été plus qu’un succès avec plus de 30 participants et de nombreuses questions aux divers intervenants de la part des membres.
Le temps convivial autour du buffet s’est également prolongé tant les participants avaient de conversations passionnées à partager.
EAP est particulièrement heureux de voir la réponse toujours positive que vous apportez à ces événements.
Nous remercions chaleureusement Guénolé et son groupe de témoins, ainsi qu’Anne Laure Masquelier et l’équipe d’organisation de cet événement particulièrement réussi.
Le programme
Changer de vie pour être heureux au travail ? Assouvir sa quête de sens ? Améliorer sa qualité de vie? Depuis la crise sanitaire de 2020, ces interrogations font régulièrement les titres des journaux et nous interpellent.
Cette envie de faire évoluer son métier est certes liée à la dynamique du marché de l’emploi, mais elle reflète aussi la réalité d’une lassitude face aux métiers qui manquent de sens : les bullshit jobs ou « jobs à la con».
Ce phénomène traduit une évolution sociétale du rapport au travail et à la réussite. Ce changement de mentalité s’exprime dans les récents discours de remise de diplôme à Sciences Po Paris, HEC, École polytechnique et Agro Paris Tech, qui appellent les futurs diplômés à déserter les carrières toutes tracées pour se consacrer aux causes écologiques et sociales. La vision d’une société pyramidale où la réussite consiste à arriver à tout prix au sommet avant les autres est obsolète. Dès lors, quelle trajectoire donner à sa vie professionnelle?
De plus en plus de personnes font le choix d’envoyer valser leur carrière, aussi prestigieuse et rémunératrice soit-elle, pour se réaligner avec leurs aspirations. C’est le cas de Guenolée de Carmoy, Co-autrice du livre « Tout plaquer avec succès » et des personnes qu’elle a interrogées dans le cadre de son enquête.
Certains d’entre eux seront présents à ses côtés le 12 juin pour témoigner de leur reconversion vers l’entreprenariat à impact, dans le cadre de la conférence.
Les intervenants
- Guenolée de Carmoy : Guenolée était sur les rails d’une carrière toute tracée. Après des études de commerce à HEC, elle travaillait pour de grandes banques françaises à l’étranger. De retour en France et face à un carrefour professionnel, elle ne rêvait plus de promotion et de responsabilités supplémentaires, mais souhaitait se consacrer à la littérature, à l’art, à l’étude des plantes médicinales et à la transition écologique. Pour y voir plus clair et définir les critères de sa propre réussite, elle a rencontré 20 reconvertis et 20 professionnels de la reconversion. Elle partage ces enseignements dans le livre « Tout plaquer avec succès » co-écrit avec Bhadraka Harang.
-
Maxence Daigny : Diplômé de l’EM Normandie, Maxence a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier chez Calyon. Sa première reconversion, il l’a vécue en travaillant pour des VIPs dans une grande entreprise de traiteur. Au bout de plusieurs années, Maxence a quitté les coulisses et le monde des paillettes pour devenir boulanger.
Aujourd’hui, Maxence gère la boulangerie bio et solidaire Pains et Merveilles, 36, rue André Bonnenfant 78100 Saint-Germain-en-Laye. -
Antoine de Lantivy : Imaginez un ancien avocat d’affaires parisien vous parler de la boucherie avec des étoiles dans les yeux. Cela fait sourire… Pourtant, Antoine a changé notre vision de ce métier en lui donnant une dimension éthique, artistique, sociale et même politique. À travers son histoire, nous avons renoué avec cette envie d’envoyer balader la vie de bureau. Et si nous pouvions renouer avec le plaisir de faire quelque chose de nos mains, de maîtriser un geste et de ressentir la fatigue physique?
Revisiter un métier traditionnel en y apportant du sang neuf, une éthique et une dimension sociétale peut former le terreau d’une formidable reconversion.
Antoine est associé chez Cheville, Bouchers & Culottés, 58, rue de Paris, 78100 Saint-Germain-en-Laye -
Fabienne Ruhaut: Diplômée de l’Institut supérieur de gestion, Fabienne a longtemps travaillé comme analyste en finance de marché à la Société Générale. Elle a vécu de plein fouet l’affaire Kerviel qui l’a amenée à prendre du recul sur son industrie. Plus tard elle a voulu s’engager pour la transition écologique et sociale de ouvrant l’épicerie de bio en vrac « Côté Vrac » 18, rue André Bonnenfant, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
Photos
Crédit Photo : Entreprendre Au Pecq
Comme tous nos évènements, celui-ci s’adressait aux entrepreneurs du réseau Entreprendre À, comprenant les associations locales fédérées : Entreprendre au Pecq, Feder Entreprendre à Louveciennes, Entreprendre à Marly-le-Roi (et Port-Marly), Entreprendre à Chambourcy, et EAV Entreprendre au Vésinet.
Retrouvez le programme de vos associations sur l’agenda des clubs Entreprendre À.