L’exode urbain et le télétravail vont-ils affaiblir la région parisienne ?
Conférence d’Olivier RAZEMON, journaliste et auteur, notamment, de ‘ les Parisiens, une obsession française ‘ (Rue de l’Echiquier – 02/2021), sur le thème : l’exode urbain et le télétravail vont-ils affaiblir la région parisienne ?, le 16 septembre 2021 en salle du Conseil, à la Mairie du Pecq.
Alors que l’Etat s’efforce, comme il le peut, de piloter le futur Grand Paris, notre intervenant est revenu sur son enquête, tout en continuant de s’interroger sur l’intérêt de renforcer davantage la concentration, à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs et des grandes infrastructures.
En plus de la qualité de l’intervention, l’auditoire a manifestement apprécié de pouvoir débattre avec Olivier RAZEMON, puis de l’approcher à nouveau pour recueillir une dédicace au cours du cocktail que nous avions organisé avec le précieux appui de la Mairie du PECQ.
La librairie Comme un Roman de Chatou a été partenaire de l’événement. Elle a proposé un stand de livres, où celles et ceux qui le souhaitent ont pu acquérir un exemplaire du présent ouvrage, ou des précédents opus de l’auteur, et obtenir une dédicace.
Notre intervenant
Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour Le Monde. Au cours de ses déplacements, en France comme ailleurs, il observe l’histoire et la géographie des lieux, ainsi que l’évolution de la société, des modes de vie, et des manières de se déplacer, qu’il chronique sur son blog « L’interconnexion n’est plus assurée ».
Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016), Le Pouvoir de la pédale (2014), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).
Photos
Crédit Photo : Entreprendre Au Pecq, service communication Mairie du Pecq
Comme les événements précédents, cette <conférence/soirée/réunion…> s’adressait aux entrepreneurs du réseau Entreprendre À, comprenant les associations locales fédérées : Entreprendre au Pecq, Feder Entreprendre à Louveciennes, Entreprendre à Marly-le-Roi (et Port-Marly), Entreprendre à Chambourcy, et GEV Entreprendre au Vésinet.
Retrouvez le programme de vos associations sur l’agenda des clubs Entreprendre À.