TPE/PME et RSE : un couple gagnant !

L’objectif de notre petit déjeuner du 21 mars était de démontrer que, quelle que soit leur taille, toutes les entreprises sont concernées par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est-à-dire par une plus grande prise en compte, dans leur démarche économique, des enjeux sociaux et environnementaux.

Un engagement de cette nature instaure en effet un cercle vertueux qui profite à toutes les parties prenantes : une plus forte motivation des collaborateurs (valeurs partagées, fierté d’appartenance), un avantage concurrentiel face aux appels d’offres, un atout supplémentaire pour l’obtention de financements bonifiés, sans oublier une meilleure valorisation de l’entreprise.

Le succès de cet événement tient en partie au choix du thème, très consensuel et depuis peu fortement médiatisé, mais il doit surtout à la qualité et à la diversité des intervenants de la table ronde qui – c’est une première ! – a réuni 7 personnes.

Animée par Valérie LECCIA, Chargée de Mission ESS au sein d’ACTIVIT’Y et animatrice du récent Club Busin’ESS, avec l’appui d’Annick LACOUT, Vice-Présidente d’ENTREPRENDRE AU PECQ et Dirigeante du Cabinet AEFEL spécialisé dans la soutenabilité et la prévention des déchets, la rencontre a également bénéficié :
1. d’intéressantes contributions d’ Isabelle MAROC, Référente emploi formation, Département des Yvelines, Nathalie VERDIER, Directrice de l’Association AMI SERVICES BOUCLES DE SEINE, Julien REGNIER, responsable ESAT ‘Les Néfliers’ de Fourqueux
2. et des témoignages très concrets de Philippe REDERON, Dirigeant de REGAL DES SENS, une start-up (épicerie fine, en ligne) dont l’ESAT précité est un partenaire déterminant, et de Marina DELTOUR, Directrice de la résidence pour personnes âgées OVELIA, à Chatou, qui a bénéficié des prestations d’AMI SERVICES;

Le support utilisé est disponible ici.

Activit’Y a d’ores et déjà publié un article relatant notre bel événement.

Les intervenants

Valérie LECCIA

Chargée de Mission ESS au sein d’ACTIVIT’Y et animatrice du récent Club Busin’ESS

Annick LACOUT

Vice-Présidente d’ENTREPRENDRE AU PECQ et Dirigeante du Cabinet AEFEL acteur de la transition écologique et spécialisé en soutenabilité et prévention des déchets

Isabelle MAROC

Référente emploi formation, Département des Yvelines

Nathalie VERDIER

Directrice de l’Association AMI SERVICES BOUCLES DE SEINE

Julien REGNIER

Responsable du développement économique – ESAT Les Néfliers de Fourqueux – ESAT Les Courlis de Chatou

Philippe REDERON

Dirigeant de REGAL DES SENS

Marina DELTOUR

Directrice de la résidence pour personnes âgées OVELIA, à Chatou

Les photos de l’événement

Crédits photo : Daniel WATELET Photographie

Temoignages

Quelques sympathiques retours laissés par les participants à l’issue du petit déjeuner :

« Bonne présentation, intéressante et claire – Intervenants de qualité »

« Formidable de découvrir ces structures qui rendent facile et utile le fait de renforcer ses équipes. «  »

Belle présentation et animation. Travail futur en collaboration avec Valérie Leccia sur un projet de mécénat au sein de la CCI en lien avec un projet social.  »
Marielle Prioux CCI

« Très intéressée par cette conférence qui ouvre le champ des possibles, quelque soit sa taille d’entreprise.  »

« Présentation très bien faite. Pour une fois, elle n’est pas orientée que sur l’aspect environnement qui peut faire peur aux entreprises. Aller plus loin en présentant en continuité les aspects économie circulaire et nouveaux business models. »

Recent Posts