Assemblée générale année 2019

Retour sur l’Assemblée Générale EAP du 25 février 2020 1

A la suite de l’assemblée générale, la composition du bureau de l’association a enregistré quelques modifications.
Il est maintenant composé de :
– Présidente : Annick Lacout
– Vice président : Emmanuel Lesieur
– Secrétaire : Clarisse Bréant – Secrétaire suppléant : Anne-Laure Masquelier
– Trésorier : Alain Jouve

Lors de notre assemblée générale, la présidente Annick Lacout a fait un retour sur l’année 2019, et rappelé les principales réalisations de l’association. Les principaux extraits sont repris ci-dessous :

Les valeurs de l’association

Rappelons notre objet social, tel qu’il figure dans nos statuts :

L’association a pour objet d’organiser et de promouvoir la concertation et les échanges au sein des entreprises adhérentes, quels que soient leur forme et objet, des entrepreneurs individuels adhérents et avec les collectivités locales ayant une vocation économique.

Elle a pour but d’organiser également des échanges, rencontres et débats sur des thèmes d’actualités notamment de nature économique, juridique, fiscale, sociale pour ses membres et d’aider les entreprises ou entrepreneurs individuels s’installant au Pecq à s’intégrer dans le tissu économique de la ville.

Enfin, l’association doit être une instance ouverte de large concertation avec les autres collectivités dans le cadre de l’intercommunalité et de partenariat dont le développement économique constitue une mission essentielle. L’association est indépendante, libre de toute obédience politique, religieuse, philosophique et économique.

ENTREPRENDRE AU PECQ est une association indépendante, c’est à dire non subventionnée, qui ne vit que des cotisations de ses adhérents, mais elle se réalise en étroite synergie avec Madame le Maire, Laurence Bernard et avec toute son équipe. Cette synergie est profitable à notre association et à ses membres.

Nos membres

En 2019, nous avions 44 membres, soient 5 de plus qui ont rejoint l’association à partir de septembre. 22 sont alpicois (50 %), ils sont inscrits avec une adresse au Pecq dans nos fichiers. Beaucoup d’entreprises unipersonnelles, mais aussi des TPE en développement, des entreprises plus importantes, jusqu’au groupe SUEZ ou la banque Société générale.

A noter, à ce jour, seules 19 cotisations ont été versées (dont 9 nouveaux adhérents)

Notre conseil d’administration compte actuellement 7 membres. Notre bureau est composé de :

  • Annick Lacout : présidente
  • Emmanuel Lesieur : vice-président
  • Luc Gourmelen : trésorier
  • Clarisse Bréant : secrétaire
  • Alain Mutel : vice-secrétaire
  • Alain Jouve : vice-trésorier

Nous enregistrons deux démissions au conseil d’administration : Luc Gourmelen et Alain Mutel, qui tous deux démissionnent pour convenances personnelles. Anne-Laure Masquelier qui a participé aux activités de l’année passée en tant qu’invitée, pose sa candidature en tant que membre du CA.

Notre éco-système

Nos partenaires :

Notre association fonctionne dans le réseau des association partenaires « Entreprendre A », qui réunit : FEDER Louveciennes, Entreprendre à Chambourcy, Entreprendre à Marly/Port-Marly, et GEV Entreprendre au Vésinet.

Il s’agit d’un partenariat qui repose sur quelques règles simples :

  • Une cotisation unique de 50€
  • Des statuts proches
  • L’adhésion à une association donne accès aux événements proposés par les autres associations.

L’avantage de ce réseau, qui ne cesse de grandir en termes de nombre de membres, est qu’il permet de toucher ou réunir un nombre croissant d’entrepreneurs, ce qui rend d’autant plus intéressants les différents événements que nous pouvons organiser. L’inconvénient est qu’il créé aussi une forme de concurrence. Multiplicité de propositions, parfois organisées à des dates rapprochées. La communication en est complexifiée, et nécessite une réactivité que nous n’avons pas toujours. Le réseau « Entreprendre A » compte environ 180 entreprises membres.

Ce partenariat est « piloté » par des réunions de présidents, qui sont à présent plus fréquentes.

Nos activités

Notre principal objet est l’organisation d’événements en direction des entrepreneurs du territoire. L’année 2019 a été dynamique, avec 6 événements de qualité, réunissant entre 30 et 60 personnes :

  • Le 6 février, à la suite de l’AG 2018, Soirée d’échanges entre entrepreneurs
  • Le 13 mars, petit déjeuner « S’associer, céder, ou reprendre… comment s’y préparer ? »
  • Le 17 avril, « Les aides, subventions et financements en faveur des entreprises…comment en bénéficier ?
  • Soirée en bords de Seine – 14 mai – Dirigeant.es d’entreprises, et si nous parlions de votre qualité de vie au travail ?
  • Forum des associations
  • Petit déjeuner de rentrée : « Osez décrocher votre 1ère commande publique ! », le 24 septembre
  • Soirée conviviale le 3 décembre « Pour Noël, le cadeau c’est vous ! »

Nous avons annulé une manifestation, la soirée consacrée à l’œnologie, que nous avions souhaité réserver à nos seuls membres. En effet, il y a eu très peu d’inscriptions, et au vu de la complexité de l’organisation, il a été décidé d’annuler.

Pour promouvoir ces événements, nous avons besoin de communiquer. Pour cela, nous nous sommes dotés d’outils performants :

  • Notre site internet : http://entreprendre-au-pecq.fr/
  • La plateforme Entreprendre A : http://www.entreprendre-a.fr/ . Celle-ci est de plus en plus utilisée par nos partenaires, qui y font maintenant figurer leurs événements. Certains membres y font également la promotion de leurs propres événements, ce qui montre l’intérêt de l’outil. 60 membres des diverses associations ont créé leur profil sur la plate-forme, soit 1/3 environ.

La gouvernance de l’association

Nous fonctionnons en étroit partenariat avec la mairie du Pecq, Madame le maire Laurence Bernard et ses équipes, représentées par Laurence Lefebvre pour les services, et Philippe Charpy en tant que conseiller municipal.

Cette relation est matérialisée par une convention de partenariat, qui stipule les engagements respectifs des deux parties.

Les engagements de la mairie sont :

  • Mettre à disposition une armoire dédiée à l’Hôtel de ville pour le stockage des documents
  • Mettre à disposition de l’association, au sein de l’Hôtel de ville, un local pour les petits déjeuners, conférences et CA
  • Prendre en charge et fournir les petits déjeuners pour les conseils d’administration et les petits déjeuners conférence organisés par l’association et les petits fours salés et sucrés pour cent personnes lors des cocktails de fin d’année de l’association.
  • Soutenir de manière administrative et logistique l’association par l’envoi ponctuel de courriers ou de photocopies de documents par exemple.
  • Echanger toutes informations susceptibles d’intéresser l’association dans le domaine du développement économique et de l’informer des demandes d’installation d’entreprises sur la ville dont elle aurait connaissance.

Ceux de l’association :

  • Disposer des locaux qui lui sont mis à disposition de manière raisonnable et soigneuse.
  • De communiquer à la ville du Pecq, en particulier au responsable du développement économique, les informations susceptibles de l’intéresser.
  • Organiser de manière régulière des rencontres-débats sur des thèmes d’actualité économique ou fiscale, ouvertes à tous ses membres.
  • Apporter son concours à toutes actions menées par la ville du Pecq et ayant un intérêt économique,
  • A promouvoir l’économie sur le territoire local.

Nous avons tenu 11 CA en 2019.

Les perspectives et les projets

Cette nouvelle année démarre dans la continuité et la dynamique du mode de fonctionnement mis en place jusque-là. Notre CA va fonctionner avec moins de membres, ce qui va nous conduire à nous réinventer encore, et à chercher à être encore plus efficace. Nous chercherons en particulier à (enfin !) être en mesure d’annoncer une programmation semestrielle. Nous chercherons également à davantage nous appuyer sur les compétences de nos membres lors de nos événements.

Je terminerai par des profonds et sincères remerciements :

  • à Luc qui quitte le conseil d’administration, et que nous regretterons en tant que trésorier. Il a en particulier « mis au carré » nos outils de gestion et consolidé notre cadre juridique. Il a renégocié nos différents contrats et assuré leur pérennité pour l’année à venir.
  • A Alain qui nous quitte après une première année, au cours de laquelle il a organisé une soirée très réussie et a également construit une démarche de réflexion quant aux valeurs de notre association et l’organisation que nous souhaitions lui voir. La démarche n’a pu aller à son terme, mais elle nous a beaucoup apporté.
  • A René qui a été particulièrement actif dans l’organisation de nos événements,
  • aux membres du conseil d’administration qui consacrent du temps et de l’énergie à nos travaux,
  • encore une fois à la mairie du Pecq, et en particulier à Laurence Lefebvre sans qui nous ne pourrions rien organiser.

Merci et bravo à tous !!!

Annick Lacout
Présidente de Entreprendre au Pecq

Recent Posts